logo garage logo steyr

Steyr Biogaz

 

Premier tracteur de série au biogaz - un carburant à partir de lisier et de déjections animales

 

tracteur steyr biogazTravailler la terre de façon plus écologique et économe. C'est possible grâce à un kit spécial monté sur les tracteurs Steyr. Le premier tracteur de série fonctionnant au biogaz obtenu à partir de lisier et de déjections animales, a été présenté le 23 février 2009 à Linz (Haute-Autriche).

Doté d'un kit spécial permettant une carburation avec 60% de gaz d'origine biologique et 40% de diesel, il permet de réaliser des économies de carburant et de réduire les émissions de CO2 de 20%. Le premier exemplaire construit et en fonctionnement dans une exploitation à Linz, est alimenté par des déjections animales dont se dégage du méthane provenant des 50 porcs et 10.000 poulets sur place.

La firme LuPower en collaboration avec Steyr Traktoren, a développé un kit pour équiper les tracteurs CVT6195 CNG de Steyr. L'agrégat au diesel existant sera équipé de la technique LuPower pour fonctionner de façon hybride au diesel et au gaz naturel / biogaz. Le diesel reste le moyen pour démarrer le moteur puis au fur et à mesure que le biogaz est ajouté, la part du diesel diminue. L'objectif de ce projet unique en Europe est la fabrication en série de la propulsion au biogaz pour les tracteurs.

L'utilisation d'un carburant alternatif est avantageuse aussi bien d'un point de vue économique qu'écologique. Le biogaz est CO2 neutre et dès lors particulièrement respectueux de l'environnement.

L'agriculture peut produire son propre carburant à partir de fumier, de lisier et de matières premières renouvelables, ce qui réduit la dépendance vis à vis des carburants fossiles ainsi que les frais de carburant.

LuPower de St. Andrä (in Lungau) est spécialisé dans les énergies alternatives et Steyr Traktoren est numéro 1 en Autriche pour les tracteurs.
Le fournisseur de gaz OÖ. Ferngas produit à Pucking déjà depuis 2006 du biogaz à partir du lisier de 10.000 poulets et a été récompensé à Vancouver par le Global Energy Award. Selon Johann Grünberger de OÖ. Ferngas, il existe en Europe de nombreuses installations agricoles au biogaz qui produisent en premier lieu de l'électricité. Elles fournissent le biogaz aux tracteurs. En Haute-Autriche, il y a plus de 100 installations au biogaz dans les exploitations agricoles.

tracteur steyr Biogaz

Sources: LuPower , Steyr Traktoren et oekonews.at - Crédit photo : steyrfan.at

 

haut de page

 

Copyright © - 2017